Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Infos pratiques «   Services du Pays Roussillonnais «  

Compostage domestique

Réduisons nos déchets avec le compostage domestique

Pour compléter son dispositif de tri des déchets ménagers, la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais encourage le compostage domestique.

Les déchets verts et déchets alimentaires représentent environ 30% du contenu de notre poubelle. Fermentescibles, ils sont facilement valorisables en compost : déchets du jardin (notamment les tontes de gazon et feuilles mortes), restes de repas, épluchures de légumes, marc de café, sachets de thé … vont se dégrader lentement par fermentation. Au bout de six mois environ, le compost ainsi obtenu fera un excellent fertilisant biologique pour le jardin, le potager, les plantes d’ornement…

Pour favoriser le développement du compostage individuel en Pays Roussillonnais, la Communauté de Communes propose à tous ses habitants l’achat d’un composteur individuel en bois non traité, non teinté pour en réduire les impacts écologiques. Il est d’une capacité de 300 litres.
Il est proposé contre une participation financière de 10 € (en espèces ou en chèque libellé à l’ordre du Trésor public). Le composteur doit être réglé et retiré auprès du service environnement de la Communauté de Communes (Rue du 19 Mars 1962 à Saint-Maurice-l'Exil – face au collège Frédéric Mistral) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois sera demandé.


Le composteur sera accompagné d’une notice de montage et d’un guide pratique expliquant le fonctionnement du compostage : les déchets à mettre dans le composteur, les règles d’or et astuces pour bien réussir le compost, le processus de fermentation et l’utilisation que l’on peut en avoir.

Pour toute question ou conseil, les ambassadeurs du tri sont disponibles à la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais ou au 04 74 29 31 15.