Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Découvrir «   patrimoine «  

Rendez-vous dans le pays Roussillonnais

Des rendez-vous à foison pour la nouvelle saison

Comme une hirondelle annonce le printemps, le guide 2008 du Pays Roussillonnais annonce le début de la saison touristique. Réalisé par l’office de tourisme l’indispensable guide propose au fil des rubriques nombre de nouveautés et les curieux de tous bords, habitants et visiteurs, pourront donc être satisfaits.

Le patrimoine L’événement de la saison est l’ouverture au public en mai de la Villa Licinius de Clonas sur Varèze. Cet espace archéologique est le premier à valoriser un domaine gallo-romain rural autour d’une splendide mosaïque polychrome, l’une des plus grandes mosaïques de triclinium de France ! Le prieuré de Salaise sur Sanne a été particulièrement mis en valeur par une rénovation réussie: il sera ouvert cette année uniquement aux visites de groupes sur rendez-vous mais deux visites sont programmées pour les particuliers : les 13 juin et 22 août sur inscription. Le joyau de la Renaissance est bien sûr le château de Roussillon qui a ouvert ses anciennes cuisines au public depuis l’été dernier. Une visite part tous les week-ends à 15h30 et tous les jours à partir de juin. Les animations du site permettent de varier les plaisirs du voyage : en musique le 11 mai, en dansant le 6 juillet, en nocturne les 17 et 30 juillet et en festoyant lors de la fête de l’Edit du 9 août ! D’autres sites chargés d’émotion tels que l’église de St Prim ou celle des Roches de Condrieu valent également le détour.

Bouger sur la terre ferme ou dans l’eau… Les activités ne manquent pas en randonnée libre ou en randonnée accompagnée un dimanche par mois . Cette année 7 randonnées à thème permettent de pimenter la sortie d’une découverte nouvelle : une exploitation fruitière (dégustation autorisée !), un site patrimonial ou une autre approche de la nature. La première randonnée du 20 avril fera étape dans le magnifique jardin botanique du Bois Marquis. Les randonnées en Vtt permettent d’allier aussi pratique technique, plaisir de la balade et découverte du paysage et des patrimoines : 5 sorties adaptées à la famille (enfant à partir de 8 ans) sont proposées de mai (1ère sortie le 4 mai) à octobre avec deux nocturnes toujours riches en sensations. L’eau a aussi des ressources : la baignade ludique à l’Aqualône, le raft et le kayak dans les rapides de l’espace Eaux Vives, la glisse tractée au téléski-nautique ou la baignade à la base de loisirs de Condrieu-les Roches…

Se passionner pour les savoir-faire de l’artisanat… Cette rubrique recèle les bonnes adresses des artisans et artistes. plusieurs ateliers ouvrent leurs portes pour les Rendez-vous du Patrimoine et pour les journée de l’artisanat d’art en octobre. A signaler l’ouverture récente des « Ateliers du Cygne » par un souffleur de verre de Murano.. à Chanas !.

Se régaler : pour tous les goûts En pays de fruits, la production fruitière et ses bienfaits sont incontournables. D’autres spécialités sont aussi à découvrir comme les goûters à l’ancienne du N’Hérisson, le chocolat de l’Edit ou les Graviers du Rhône de la pâtisserie Fayolle. Enfin le vin retrouve cette année ses lettres de noblesse avec quatre bonnes adresses à découvrir .

Gîtes et couverts : 50 établissements professionnels sont adhérents à l’Office de Tourisme avec cette année 3 nouvelles adresses. Restaurants et hôtels-restaurants permettent d’offrir un large choix de restauration de la crêperie à la cuisine gastronomique en passant par la cuisine française traditionnelle ; celle-ci sait cependant se renouveler avec de nouveaux talents inventifs. Quant aux formules d’hébergement elles permettent de répondre à toutes les situations que ce soit pour la famille, le travail ou le plaisir du voyage : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, gîtes de groupe, chalets, mobil homes…les prestations sont variées

Pour en savoir plus demandez la documentation 2008 : * le programme des « Rendez-vous du Patrimoine », 11 rencontres à vivre et à partager d’avril à octobre * le « Livret des (re) Découvertes 2008 », des offres personnalisées offertes pour vous accueillir dans les sites touristiques et magasins partenaires. * et le guide du Pays Roussillonnais 2008 Ces documents gratuits sont disponibles auprès de l’Office de Tourisme et sur son site internet :