Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Vie associative «   Social et caritatif «  

Social & caritatif
Vivre libre

Aide aux personnes ayant des problèmes avec l'alcool

À vous qui entourez de près ou de loin un malade alcoolique :

  • L'alcool ne frappe pas seulement chez les autres et vous êtes bien placé pour le savoir : l'alcool est entré chez vous et vous touche désormais de très près puisque c'est un être cher qui est malade. Cette maladie vous a finalement atteint, vous qui pourtant, ne buvez pas. Votre vie est maintenant liée à l'alcool.
  • Vous avez avant tout le désir que l'alcoolique qui vous est proche se débarrasse de l'alcool, mais votre responsabilité est parfois trop lourde à porter.
  • Vous avez l'impression de n'exister qu'à travers sa maladie, vous êtes vous-même devenu malade et vous souffrez.
  • Mais vous n'êtes pas le seul à souffrir : tous les alcooliques ont autour d'eux un entourage qui souffre comme vous...

VIVRE LIBRES propose de vous fournir des explications afin de mieux comprendre-et de cerner le problème. On peut être malade de l'alcool sans jamais avoir bu. C'est le "mal de voir boire". L'entourage ressent une impression de honte, de culpabilité, d'impuissance et d'isolement. Nous vous réservons le même accueil confiant, chaleureux et vous offrons la possibilité d'exprimer votre "mal être".

VIVRE LIBRES vous aide à prendre du recul, à ne pas culpabiliser car ce n'est pas vous le responsable, à redonner un sens à votre vie, à reprendre espoir en sachant que la maladie de l'alcool n'est pas une fatalité mais qu'elle se soigne. Nous vous faisons une place au sein du groupe "entourage" mais aussi au sein du groupe de la section. Nous préparons avec vous "les bonnes conditions psychologiques" du retour à la maison. Nous vous associons à toutes les mani­festations, réunions pour vous redonner, à vous aussi, le goût de la vie.

Site internet de l'association : http://vivrelibres.e-monsite.com/

Permanences et groupes de paroles :

Pour vous : les 2ème et 4ème mercredis du mois à St-Clair au Foyer Communal, 20h-21h30

Pour votre entourage : chaque 1er mercredi du mois à Condrieu, Bâtiment les Eclats, 20h-21 h30

Contacts :

asso.vivrelibres@yahoo.fr
ou
Daniel : 04 74 84 40 16
Josiane : 06 87 31 94 89
Jacky : 06 17 75 78 77
J.Claude: 04 74 56 58 34