Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Infos pratiques «  

La télé-alarme

A quoi sert la télé-alarme ?

Qu’est-ce que la télé-alarme ?

C’est vivre chez soi le plus longtemps possible et y être en sécurité. C’est se sentir moins isolé. C’est ne plus vivre avec l’appréhension d’un malaise ou d’une mauvaise chute. C’est savoir que grâce à la télé-alarme, on peut être secouru rapidement.

Pour installer l'appareil de téléalarme

  • Il faut avoir le téléphone avec son numéro personnel.
  • Il faut une prise électrique 220 volts à proximité de la prise téléphone.
  • L'installation est faite par un technicien téléalarme de la CAPV.
  • Les quatre techniciens de la téléalarme assurent une maintenance et un suivi des appareils placés chez les abonnés dans les 95 communes conventionnées.
  • Ils assurent une astreinte 7j/7 24h/24.

Comment fonctionne la télé-alarme ?

Au domicile de la personne âgée, seule ou handicapée, se trouve un appareil composé d’une poire et d’un pendentif. Ce médaillon émetteur se porte en permanence autour du cou. En cas de malaise, lorsque l’on est fatigué ou angoissé, il est difficile de se souvenir d’un numéro de téléphone et de le composer. Avec cet appareil, il suffit simplement d’appuyer sur le médaillon et le signal est transmis au Centre de Secours de Vienne où une permanence est assurée 24h sur 24h. L’alarme retentit chez les pompiers et le numéro de la personne s’affiche. Après réception de l’appel, le centre essaie d’entrer en contact avec la personne en détresse et l’intervention se fait très rapidement.

Pour plus de renseignement sur la télé-alarme, contactez la mairie de Saint Prim au 04 74 56 42 70 ou consultez le site internet de pays viennois