Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Vie associative «   Social et caritatif «  

Association des soins infirmiers

21, Rue Victor Hugo
38370 Les ROCHES DE CONDRIEU

Tél. : 04 74 56 42 26

Fax : 04 74 56 51 94
E mail : centre-infirmiers@wanadoo.fr


Au service des habitants 7 jours sur 7

Dans les communes des Roches de Condrieu, Saint Clair du Rhône, Saint Prim, Saint Alban du Rhône et Chonas l’Amballan.


SOINS A DOMICILE           

Tous les jours, dimanches et jours fériés de 7h à 12h et de 16h à 19h.

SOINS AU CENTRE

Tous les jours, de 11h00 à 12h, de 16h à 17h et sur rendez-vous.

SECRETARIAT – ACCUEIL

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

EN DEHORS DE CES HEURES

Laisser un message sur le répondeur, une infirmière en prend régulièrement connaissance.

 
L’association assure le fonctionnement du Centre de Soins avec :

  • 200 adhérents versant une cotisation et invités à l’assemblée générale annuelle,
  • 19 élus au conseil d’administration se réunissant une fois par an ou plus si nécessaire,
  • 11 élus au bureau de gestion se réunissant une fois par mois.

Avec :

  • 1 infirmière coordinatrice,
  • 8 infirmières diplômées d’Etat,
  • 3 aides soignantes,
  • 2 secrétaires et un agent d’entretien.



Cette année 2012 l’association a fêté ses 25 ans le 28 septembre.

  • 25 ans au service des malades et de leurs familles.
  • 25 ans de soins à domicile.

Cet anniversaire, présidé par madame le Maire des Roches de Condrieu, auquel étaient invités les élus de notre circonscription, les élus locaux, les membres du conseil d’administration et les adhérents, a rassemblé plus de cent personnes. Une cinquantaine s’était excusée.


Dans son intervention Madame le Maire nous retrace les origines du Centre de soins des Roches de Condrieu. Nous retiendrons les étapes importantes avant la création de l’association :

  • Septembre 1865 fondation de la communauté religieuse de « l’ordre des filles de Marie » et premiers soins prodigués par les religieuses ;
  • En 1956 accord entre l’usine Progil et les religieuses pour assurer les soins des familles d’ouvriers ;
  • En 1977 normalisation des soins par décret qui s’imposa aux religieuses  qui obtinrent l’agrément le 30 janvier 1979.


Ensuite, dans son allocution, le Président, Maurice BOUTTET nous situe le cheminement de l’association :

  • 15 mai 1987 mise en place de l’association de gestion sous sa forme actuelle présidée par  Georges Pétillon avec  un conseil d’administration, tous bénévoles ;
  • En 1988 création avec l’accord de la DASS du SSIAD (soins infirmiers à domicile) ;
  • Désengagement progressif des religieuses et création d’un poste d’infirmière coordinatrice ;
  • En 2001, après 14 ans  consacrés au Centre de soins, Monsieur Pétillon cède la présidence à M. Bouttet ;
  • En 2002, la mise en place des 35 heures et la revalorisation des salaires rendent la gestion financière plus difficile mais grâce aux efforts de tous, l’équilibre financier est retrouvé ;
  • En 2011, démarrage de la démarche en vue de l’amélioration continue de la qualité de nos servicces afin de conserver l’agrément de l’ARS (Agence Régionale de la Santé).

Le président rappelle que cette démarche qualité est collective, elle implique le personnel et les membres du bureau ; elle est la garantie d’un travail en confiance et en équipe avec comme seul objectif l’amélioration de nos services aux patients et à leurs familles.

Dans son intervention, Madame Rachel DUVAL, infirmière coordinatrice, nous développe ce qui conditionne l’activité du centre de soins : le personnel, l’évolution des soins, le réseau des contacts externes, l’implantation à domicile, la formation du personnel et des élèves infirmiers et aides-soignants.


Elle conclut son exposé en ces termes : « l’association n’existerait pas sans le bureau des bénévoles qui mettent tout leur temps et leur cœur dans différentes fonctions et qui sont présents à chaque instant et l’équipe entière qui me soutient tout au long de l’année et avec laquelle j’ai un grand plaisir à travailler. »

Cet anniversaire des 25 ans d’existence,  un évènement qui marque l’histoire du Centre de Soins.

Toute l’équipe vous souhaite une très bonne année 2013.