Actualités municipales

Alerte sécheresse niveau 3/4

jusqu'au 31 octobre 2022 La situation pluviométrique depuis la mi-août 2022 a permis une amélioration de la situation des sols et de la végétation.

Au vu des prévisions météorologiques mensuelles montrant plutôt un mois de septembre dans la norme en terme de précipitations, un indice d'humidité des sols (indice SWI) suivi par Météo France en constante amélioration au vu des dernières pluies et une baisse générales des températures.

Ainsi l'ensemble des unités de gestion du département Isérois, hors Est-Lyonnais, Bièvre-Liers-Valloire et Galaure-Drôme des Collines sont placés en situation de d'ALERTE RENFORCÉE niveau 3/4

Les dispositions du présent arrêté sont valables au plus tard jusqu'au 31 octobre 2022.

En cas d'amélioration suffisante de la situation un arrêté d'abrogation pourra être pris.

La levée de la situation de crise ne doit en aucun cas faire baisser le niveau d’alerte élevé sur le maintien des enjeux de sobriété dans l’application des mesures d’économie d’eau.
Pour information

Mesures de restriction :

Le prélèvement et l’utilisation de l’eau sont limités ou interdits conformément aux dispositions définies sur les tableaux de l’annexe 1 de l’arrêté cadre 38-2018-05-30-006 du 30 mai 2018, repris en annexe.

En vigilance, aucune mesure de restriction est imposée. Les usagers sont toutefois invités à l’économie afin de retarder au maximum les mesures de restriction.

En alerte, des mesures de restrictions sont imposées



Pour les usagers, il est interdit d’utiliser l’eau pour :

  • laver les voitures hors stations professionnelles,
  • remplir des piscines de plus de 5 m3 à usage privé,
  • arroser des pelouses, des espaces verts et les jardins d’agréments de 9h à 20h.

L’eau est l’affaire de tous. Sa bonne utilisation et sa gestion raisonnée tiennent à une multitude de petites actions, de petites attentions qu’il faut mettre en place dans notre quotidien. En cette période estivale c’est sous la contrainte de l’arrêté sécheresse qu’il faut aller plus loin et être vigilant à respecter ces consignes. L’eau nous est précieuse au quotidien, il faut petit à petit intégrer sa préservation à notre quotidien et à notre manière de la consommer.


Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Environnement de la Direction Départementale des Territoires




Retourner en haut