Géologie et matériaux de construction
L'utilisation locale des ressources naturelles telles que les roches ou la terre, pour les besoins de la construction, est tout à fait lisible sur les bâtiments anciens de la commune. Quelques bases géologiques sont nécessaires à la compréhension de cet habitat traditionnel.
On trouve aussi une roche décomposée par les eaux d'infiltration, "l'arzelle", au contact des roches granitiques et des limons. Le forage d'un puits a permis de remonter du sous-sol (à -13 mètres), des micaschistes chloriteux et du quartz.
Le loess
On peut observer que ces pisés diffèrent selon les villages; les terres contenant parfois des petits galets et pouvant être aussi plus argileuses qu'à St-Prim.
Le pisé
Le pisé a beaucoup de qualités : la facilité et la rapidité de mise en oeuvre (terre crue additionnée d'eau, malaxée, banchée, compactée) la solidité, l'isolation phonique, l'absorption de la chaleur environnante, la régulation de l'humidité de l'air qui favorise un climat sain. Et il n'est pas nécessaire de le protéger par un enduit.
Les pierres de Saint-Prim.
C'est le glacier de Bièvre-Valloire qui a été à l'origine des dépôts morainiques de notre région, constitués principalement par des "argiles à cailloutis" : la matrice argilosableuse teintée par les oxydes de fer, contient les galets de "quartzite"] patinés, très durs, qui ont servi à l'édification des murs. (On notera avec quel soin on a effectué le calibrage et la pose de ces galets). Ils sont bien visibles sur le plateau de Glay ; leur taille varie de quelques centimètres à plus de 30 cm. Les sols arables qui les contiennent sont propices aux vergers. Quant aux petits galets et au sable de la Varèze, ils proviennent eux, des alluvions fluviatiles post-glaciaires du Rhône.
On a ainsi construit avec tout ce dont on disposait localement (loess, anatexites, gneiss, galets de quartzite, graviers et sable de la Varèze), en conservant les bonnes pierres de la famille des granites pour les soubassements des bâtiments.
La molasse
C'est ainsi, sur ces pierres et cette terre ... que les villageois de St-Prim ont bâti leur église, leurs murs et leurs maisons en "pisé" qui sont caractéristiques du Bas-Dauphiné.