Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil Découvrir Les quartiers

Croix de Glay

Construite sous l'impulsion du père Patuel, aumônier de la maison de repos dans les années 40, elle est située au coeur du hameau de Glay. Nous identifions sur le plan cadastral deux quartiers : Sur Glay et Sous Glay.

Particularités de ce quartier

La Croix de Glay
Les pommes de Glay

Cette croix a été dressée par les boeufs de la ferme DUMAS.

C'est un plateau qui est délimité par deux rivières : au sud la Varèze, au nord le Saluant. Ses terres sont très propices à la culture des vergers (pêches, pommes, coings, poires, etc...) 


Glay, champs de l'Ecu et du poirier

Dans ce quartier, nous retrouvons plus de 47 hectares de lots communaux. La Route de Glay et la route d'Auberives constituent un axe de circulation stratégique entre la " Nationale 7 " à Auberives sur Varèze et le CD 4 : la vallée du Rhône à St Clair du Rhône.

argile fluvio-glaciaire à galets
Sous Glay, la Varèze

C'est au bord de la Varèze (dans le Sous Glay) qu'a été construite la station de pompage du Syndicat Intercommunal des eaux (St-Clair-du-Rhône, Chonas l'Amballan, Saint-Prim).


De nombreux habitants de Saint Prim ont d'excellents souvenirs des baignades et de pique-niques au bord de la Varèze. Tout le monde connaît le Camping du Bois des Sources idéalement situé au sein d'une zone naturelle.

Au sujet des pierres de Saint-Prim, voir l'article Géologie et matériaux de construction.


Vue sur le Pilat [nl] depuis le N-E. de Glay
Au bord de la Varèze
La maison de convalescence [nl] et l'église vues depuis Glay

Les castors ... abattage en janvier 2009.
Le camping du Bois des Sources