Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Découvrir «   Saint-Prim «  

Chemins de randonnées

Le parcours des Croix et des Fontaines.

Dénivelé faible 123 mètres, distance 8 km., durée 2 heures.

DE CROIX EN FONTAINES ..... Randonnée-promenade à Saint-Prim

Documents à télécharger

Départ de la place de l’église au niveau du puzzle (casse tête pour nos amis québécois), à proximité de la fontaine du village immortalisée en peinture par Mme A Collion.

Avant de quitter la place, n’oubliez pas de découvrir la Croix de Mission positionnée non loin de l’entrée du parking de l’école, côté gauche de l’église.

Remontez ensuite la rue du village en direction de la mairie. A l’entrée de la place de la mairie vous découvrirez l’ancienne fontaine du château qui a rejoint le patrimoine communal en 2007.

 

Longez le mur en face de la mairie pour accéder au Lotissement de la Source par la rampe piétonne puis atteindre le carrefour de la Salette à l’entrée ouest du village.  Le traverser pour rejoindre l’oratoire de la Salette (élément du puzzle) avec en face une modeste fontaine adossée à un mur.

 

Empruntez ensuite le Chemin des Pierres. Au sommet du chemin, belle croix en fer forgé (élément du puzzle).

Prendre à gauche la Route des Roches. Après environ 100 mètres, en face du débouché du Chemin des Roussières vous verrez sur votre droite le château d’eau qui alimente Saint-Prim. Continuez sur la même route jusqu´au panneau de fin d’agglomération, puis prendre sur la droite le Chemin des Crêtes ; vous êtes alors en limite de Saint-Clair du Rhône / Saint-Prim.

Après une légère descente, vous rejoignez le Chemin du Vallon au niveau de la Croix Rouge (élément du puzzle). 


Redescendez sur votre droite le Chemin du Vallon jusqu'au niveau du numéro 212 puis emprunter sur votre gauche le chemin de terre (dit Chemin de Berthus) qui descend dans la combe pour remonter de l'autre coté.

Au bout d'un moment, on rejoint la route qui monte du village en passant derrière l'école en direction du cimetière. L'emprunter à la montée sur environ 400 mètres puis juste après la troisième maison prendre à droite la route qui peu après se transforme en chemin de terre descendant en direction du hameau du Chanet.

 

Vers le lavoir du Chanet

 

Après une maison laissez le chemin qui s’écarte sur votre gauche pour continuer à descendre et atteindre le goudron en haut du Chemin de la Fontaine. Continuez tout droit en direction du lavoir du Chanet (élément du puzzle).

Un peu avant le lavoir on peut apercevoir à gauche dans la douve, une porte en fer qui permet d'accéder au captage qui alimentait en eau le village de Saint-Prim au début du 20ème siècle.

Remonter le Chemin du Châtaigner sur la gauche puis prendre à droite la première rue qui permet d'accéder au hameau de Toisieu et à son lavoir (élément du puzzle).


 

la Croix des Littes

 

Rejoindre la Route de Vienne et la remonter par la gauche au delà du silo de la Dauphinoise en direction de l’entreprise Girardon pour prendre le premier chemin de terre sur votre droite.


Poursuivez sur ce chemin jusqu'à atteindre la Croix des Littes, située un peu en retrait d'un croisement avec un autre chemin de terre.


le Saluant

Continuez sur le chemin en face de vous, celui-ci s'enterre. A un embranchement poursuivez tout droit, le chemin rejoint le Saluant qu'il traverse. Sur votre droite, vous pourrez peut-être apercevoir le vieux Pont du Saluant en cours de rénovation.


  

Prendre la Montée Folle (qui porte bien son nom) puis continuez sur votre droite pour atteindre la Route d'Auberives par le Chemin des Cerisiers. En longeant la Route d'Auberives sur votre droite, vous pouvez rejoindre avec prudence la Croix de Glay. (élément du puzzle).


le Chemin du Marquis

Prendre la direction du village sur une centaine de mètres puis prendre à gauche, juste avant l’abri bus, un chemin de terre au milieu des cerisiers pour rejoindre peu après le Chemin du Marquis. Le suivre sur votre droite. Au bout d'un moment il descend dans la combe et rejoint le Saluant qu'il traverse sur une buse.

Continuez à le suivre jusqu'à atteindre un chemin herbeux qui monte légèrement sur votre droite. Dans le creux de la combe que vous venez de quitter se trouve le captage des sources qui alimentait le haut du village de Saint-Clair du Rhône au début du 20ème siècle.

Continuer à monter toujours sur votre droite, puis tout droit après une borne incendie. Le chemin un peu accidenté rejoint après une courte montée un peu raide le chemin du Val Qui Rit. En l'empruntant sur votre droite vous rejoindrez en quelques minutes la fontaine du Village, l'église et son puzzle.



Votre promenade à la découverte des croix et des fontaines de notre village se termine.

A bientôt sur nos chemins !!


 

Et bientôt : Le circuit rando du "Val qui Rit" 9,5km.

Les chemins de randonnée

***** Votez pour cette page

le 21 septembre 2013 ont été inaugurés 4 chemins de randonnée au départ de la place du village de Saint-Prim. Découvrez ces parcours accessibles à tous.

Vous pouvez télécharger le document PDF et l'imprimer au tout simplement vous rendre au coeur du village pour prendre le départ de l'un des 4 chemins. Tous sont balisés et facile d'accès. Seul le chemin passant par le plan d'eau et le port est classé "moyen".



Chemins de randonnées

Les sentiers en détail

Les chemins de randonnées au départ de Saint-Prim