Informations pratiques

Vol et cambriolage ayez le bon réflexe

Le cambrioleur choisit des cibles faciles et va au plus simple. Il se renseigne sur vos habitudes. Il recherche les failles de votre protection et en profite.

Vols à la fausse qualité

La Mairie invite les Saint-Primois à la plus grande vigilance car des vols à la fausse qualité ont encore été signalés sur la commune.

Faux policiers, faux ramoneurs, faux agents du gaz, vendeurs de calen- drier ou de fleurs, enfants qui réclament un verre d’eau ou un panse- ment... Toutes les ruses sont bonnes pour tenter de tromper les habitants, pénétrer chez eux et leur dérober leurs économies ou leurs biens pré- cieux. Ces hommes ou ces femmes portent parfois des vêtements de travail et agissent en pleine journée

D’une façon générale, méfiez vous des usurpateurs d’identité et de qualité qui tentent d’effectuer des vols par ruse. Ces inconnus, se déclarant agents EDF, Engie ou Veolia, employés de mairie, livreurs, couvreurs, éboueurs, poseurs d’alarme ou de détecteurs de fumée, pompiers ou policiers, se présentent à votre domicile, parfois déguisés, sous un prétexte quelconque.

Une fois le visiteur entré chez vous, il tente de détourner votre attention pour dérober votre argent ou des objets de valeur. De nombreux autres scénarios sont exploités par ces malfaiteurs, qui sont rarement à court d’imagination. Vigilance également pour les démarchages abusifs Des entreprises malintentionnées continuent de sévir dans la région. Elles espèrent profiter de l’urgence de certaines situations pour facturer de banales prestations à des tarifs exorbitants. Ces prospecteurs collent, sans aucune autorisation, de petites éti- quettes de serrurerie et postent des tracts publicitaires à l’aspect officiel. Ces publicités ne respectent pas toujours l’article R. 123- 237 du Code de commerce et ne sont absolument pas recommandées par la mairie. Elles devraient mentionner un certain nombre d’informations comme l’adresse du siège social du professionnel et son numéro d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés.

Conseils :

  • Ne laissez jamais les inconnus entrer chez vous
  • Si le visiteur est en tenue, demandez-lui sa carte professionnelle ou un justificatif d’intervention
  • Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit
  • Ne signez aucun document dont la finalité n’est pas sûre ni aucun devis qui vous paraît démesuré
  • N’acceptez pas de réparations ou d'interventions au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur
  • En cas de comportement suspect, composez le 17.


Si toutefois vous êtes victimes d’une escroquerie, n’hésitez pas à vous rapprocher de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) : au 04 56 59 49 99 Vous pouvez appeler du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 14h00 à 16h00
https://www.isere.gouv.fr


Cambriolage

Vous êtes témoin d'un fait suspect ou victime d'un cambriolage composer le 17 ou le 112


  • utiliser efficacement vos équipements de protection (vérrouiller les portes et fermer vos fenêtres même pour une absence de courte durée)
  • ne jamais laisser vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou dans un pot de fleur
  • placer en lieux sûrs et éloignés des accès vos bijoux, sacs à main et clés de voitures
  • ne laisser aucun objet de valeur ou facilement monnayable visible depuis vos fenêtres
  • ne pas conserver chez soi d'importantes sommes d'argent même dans des cachettes que vous pensez introuvables
  • en cas d'absence durable, votre domicile doit paraître habité (levée régulière ou suivi du courrier, transfert des appels téléphoniques)

Groupement de gendarmerie départementale de l'Isère


Retourner en haut