Actualités municipales Archives des actualités de Saint-Prim Archives des actualités 2014

Inauguration d'un parc de Saint-Prime en direct

C'est une événement peu banal, suivi sur grand écran grâce à un système de visioconférence, qui s'est déroulé dimanche 6 juillet dans la salle des mariages devant une quarantaine de personnes.

(article paru dans le Dauphiné Libéré de Marie-Héléne Clo)

L'événement, auquel était associé la commune de Saint-Prim, concernait l'inauguration du parc qui se situe à 5608 km, au Québec sur la commune de Saint-Prime. L'inauguration du parc s'inscrit dans un ensemble de festivités pour marquer la naissance de cette commune du Québec.

Les habitants de ces deux communes qui portent le même nom conservent depuis bientôt 20 ans des liens très étroits. C'est un habitant de la commune, Gérard Julien de Pommerol, qui par hasard avait découvert dans un manuel l'existence de Saint-Prime au Québec.

Des contacts avaient été pris, des rencontres sur des initiatives personnelles avaient eu lieu et en 1997, c'était au tour de la chorale Nouvelle Légende de se rendre  chez les cousins d'Ameriques du Nord. Un concert avait été donné pour deux enfants handicapés; un moment émouvant d'autant qu'un événement culturel à but caritatif n'est pas usuel au Québec.

Des liens très forts entre les deux communes

En 2000, à l'initiative du maire actuel Didier Gerin, ils étaient 94 à partir pour le Québec. Un aboutissement lourd de symbole qui reste encore gravé dans les mémoires de beaucoup de Saint-Primois.

Les liens sont dorénavant très forts entre les habitants de ces deux communes, ce qui explique l'invitation de Louis Boivin, maire de Saint-Prime, d'intégrer dans le protocole d'inauguration du parc, la commune de Saint-Prim. Était également associé à l'inauguration Saint-Félicien en Ardèche ... qui correspond depuis 1974 avec Saint-Félicien au Québec, une commune limitrophe de Saint-Prime. Un rapprochement supplémentaire pour la plus grande joie de tous.



Retourner en haut