distribution des comprimés d'iode
toute l'année je suis responsable je vais les chercher en pharmacie
L’iode, qu’est-ce que c’est ?
La prise d’iode stable permet de protéger les personnes en cas d’alerte nucléaire.
Pour rappel, l’iode est un oligo-élément naturel, indispensable au fonctionnement de la thyroïde. On le trouve dans l’eau et les aliments que nous consommons (poisson, viande, fruit, lait…).
En cas d’accident, de l’iode radioactif produit à l’intérieur du réacteur par une réaction physique peut être rejeté dans l’environnement.
Les comprimés d’iode stable (iodure de potassium) sont des médicaments fabriqués avec de l’iode comparable à celui qui se trouve dans la nature et dans l’alimentation. Ils permettent de protéger la thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère. Ils ne protègent néanmoins pas contre les rejets d’autres éléments radioactifs pour lesquels la mise à l’abri ou l’évacuation sont la seule protection.
Au sein des périmètres entourant ces installations, l’ensemble des résidents sont invités à retirer un nombre de boites adapté à la taille de leur foyer. La mise à disposition des comprimés se fait dans les pharmacies participantes, sans aucun justificatif.
Certaines structures (lieux publics, employeurs, etc.) seront également destinataires de bons de retrait leur permettant d’obtenir une dotation pour le public qu’ils accueillent.
Liste des pharmacies distribuant des comprimés d'iode : sante.fr/campagne-distribution-iode
Consulter également Que faire en cas d'accident nucléaire