Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil Vie associative Sport et loisirs Judo Club Archives du judo club

Les ceintures noires du club

Les ceintures noires 2008

Sophie BIESUZ

16 ans, a commencé le judo à 7 ans sous la houlette de Christian JAVERLIAC au Judo Club Chonas St Prim Reventin.
Lycéenne en classe de 1ère STG à l’institution Robin de Ste Colombe, elle a passé réussi  avec succès dès le 1 er passage ses katas en avril 2007, avec l’aide et la complicité de son camarade Thomas POSO.

Après quelques compétitions officielles, les Championnats d’UGSEL et les shiaïs, elle a obtenu les 100 points pour sa ceinture noire, au mois de mars 2008 à Lyon.

Cette ceinture concrétise 9 années de judo, de persévérance, de patience et de volonté.
Cette discipline lui a permis d’être :

  • 1ère au Championnat départementale en 2002 à l’âge de 10 ans,
  • 3 ème au Championnat de France D’UGSEL à St Chély-d’Apcher (48) en 2007 à 15 ans,
  • 1ère au Championnat Régional d’UGSEL à Roche-sur-Foron (74) en 2008 à 16 ans,
  • Et aussi quelques podiums en interclubs.

Benjamin GRENIER

16 ans, élève de 1ère S au lycée de St Romain en Gal, Il a obtenu ses derniers points aux shiaïs de Bourg-de-Péage pour l’obtention de sa ceinture noire.

Depuis l’âge de 8 ans, c’est avec son entraîneur Christian JAVERLIAC que Benjamin pratique le judo.

S’il a réussi a décrocher cette ceinture noire, c’est bien sur grâce à son travail, sa persévérance ainsi qu’au suivi de son entraîneur.

Les ceintures noires 2007

Sylvie françon

Sylvie françon débute le Judo à l’âge de 6 ans au S.O.Givors entraînée par Jean DUTRON.
Durant 10 ans, elle cumule différents titres obtenus lors des championnats du Rhône, des championnats départementaux, des championnats régionaux et des
inter-clubs… Elle participe même aux championnats de France UNSS où, malheureusement, elle n’obtient qu’une place de  7ème.

A 14 ans, elle obtient la ceinture marron.
A 15 ans, elle réussit les Katas 1ère Dan.
A 16 ans, elle décide d’arrêter le Judo pour se consacrer à ses études.

Elle pratiquera par la suite le Jujitsu et quelques années plus tard le Taïso.
20 ans après, ayant toujours à cœur d’obtenir la ceinture noire, elle renoue avec le Judo et rejoint, en 2005, le Judo Loisir de Chonas Saint Prim Reventin et, en 2006, la section combattant du Judo Club dirigée par Christian JAVERLIAC.
Déterminée et soutenue par son professeur, elle s’entraîne assidûment, 3 heures pas semaine, avec les jeunes judokas du club.
Lors de derniers shiaïs du 25 février à Echirolles, elle gagne ses 5 combats et obtient le nombre de points nécessaires à l’obtention de la ceinture noire… à 38 ans !!!

Assistante de direction dans un cabinet d’assurances à Vienne et maman de 2 enfants de 11 et 5 ans, elle savoure pleinement cette réussite.

Avis de la famille et des amis : Sylvie est trop modeste pour le dire, mais elle possède bien toutes les valeurs du code moral du Judo.

Olivier JEANNEAUX

Olivier JEANNEAUX, c’est après un an avec le groupe des combatants au Judo Club de Chonas St Prim Reventin qu’il fera valider sa ceinture noire obtenue durant ses jeunes années de judoka.
Olivier habite Les Cotes D’Arey, son emploi du temps professionnel lui laisse malheureusement peu de temps pour fréquenter les tatamis

Pierrick BOUVIER

Pierrick BOUVIER,  c’est à 5 ans que Pierrick découvre le Judo au Judo Club Chonas-Saint Prim-Reventin sous la houlette de Christian JAVERLIAC qui le conduira 10 ans plus tard jusqu'à l’obtention de la ceinture noire en Mars 2007.
Après une saison 2005 2006  difficile suite à des blessures et des soucis de santés, Pierrick, garçon persévérant, travailleur et obstiné a su se donner les moyens d’obtenir ses Katas en Juin 2006 avec la complicité de son partenaire Guillaume LACOUR.
  Le début de la saison 2006 2007 lui permet de marquer les 100 points nécessaires lors des différentes compétitions et shiaïs , il sera 3éme au championnat FSGT, ce qui lui permettra d’être remplaçant pour le championnat de France FSGT.

Pierrick est lycéen à St Romain en gal, il aime la musique et passer du temps avec ses amis sans délaisser le tatamis, le sport étant un élément essentiel pour son équilibre.

Les ceintures noires 2006

 Guillaume LACOUR

  à 16 ans, il vient d’obtenir sa ceinture noire 1er dan à la maison du Judo de Lyon. C’est à l’âge de 6 ans qu’il découvre la pratique du Judo grâce à l’entraîneur F.Ageron sur les tatamis de Sainte Colombe Saint Romain en Gal. Depuis 2000, Guillaume rejoint le Judo Club-Chonas-Saint Prim-Reventin au sein duquel son attirance pour ce sport et la compétition se sont développés aux cotés de ses camarades Judokas et de son entraîneur Christian Javerliac. Coté résultats outre de nombreux podiums lors de tournois et Inter club, Il est 3ème puis 1er du district nord Isère ainsi que 3ème au département Isère en catégorie minime. Il a participé plusieurs fois à la lige Dauphiné Savoie. Guillaume est lycéen à Saint Romain en Gal et s’oriente vers une filière scientifique. En dehors de son sport favori, il aime partager de bons moments avec ses amis et se tient au courant des activités sportives. Guillaume sait allier sport et études et pour lui le sport est nécessaire à son équilibre. A plusieurs reprises, il a su encourager ses camarades d’entraînement et aussi les plus jeunes lors de compétitions. Ce grade en poche, il va maintenant pouvoir se consacrer à l’apprentissage des Katas 2ème Dan.

Jérôme BIEZUS

Il a commencé le judo en 1997-98 (à 7 ans) après avoir fait une année de foot, il avait déjà un bon coup de pied et de technique pour ses 6 ans. En septembre 1997 il découvre le judo, ce sport lui a plu dès le début des entraînements. Jérôme a commencé à faire de la compétition dès sa 2ème année de judo, en tant que poussins. Cela fait 10 ans qu'il pratique ce sport. Il est assez fier de sa ceinture Noire, mais il ne s'en vante pas. La preuve que ce sport leur apprend à rester humble. Jérôme était un petit bonhomme très timide, réservé et surtout gentil qui avait besoin de s'extérioriser. Le judo lui a permis de sortir de sa réserve et d'être moins en retrait.

 Thomas POSO

  15 ans, élève de 2nd au Lycée de Saint Romain en Gal, est devenu ceinture noire à Aoste lors des championnats départementaux, ceinture qu’il aurait pu obtenir en juin sans une fracture du poignet survenue en fin de saison. Thomas a commencé le judo à Chonas en 1996, sous l’égide de son professeur actuel, Christian Javerliac, qui lui a tout appris dans cette discipline et qui lui a donné les clefs pour être champion départemental en 2005, 3ème en 2006, qualifié 5 années de suite aux championnats régionaux, où sa place de 7ème la saison passée lui a valu d’être remplaçant aux inter région. Il a été qualifié pour les championnats de France FSGT cette année. Cette ceinture ne doit représenter qu’une étape dans sa jeune carrière. Thomas ira défendre les couleurs du club à la Motte Servolex lors des championnats régionaux.

Mickaël GRAIL

Il découvre le judo à 8 ans au club de Chonas Saint Prim Reventin. Son palmarès est une deuxième place au département dans la catégorie poussin puis dans la catégorie benjamin ainsi que de nombreux podiums en tournois et inter clubs. En cadet il est blessé sur la première partie de saison ce qui ne lui permet pas de défendre ses chances. Cette saison, il termine 8ème se qui lui permet d’être remplaçant pour la ligue. Cet adolescent en classe de 1ère S a toutes les qualités d’un Judoka qui vient d’obtenir ses deniers points aux shiaïs de Riom (Puy de Dôme) pour l’obtention de la ceinture noire. Il est humble, modeste et pour lui l’amitié et la fraternité sont des vraies valeurs.