Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil Découvrir Les quartiers

La Croix Rouge

Adossée au mur d'une bâtisse située chemin de la Croix Rouge, au départ du chemin des Carrosses.

Croix Rouge, Chemin des Rotisses
Placée au carrefour de deux voies de communications Nord-Sud et est-Ouest, la Croix Rouge marque la position d'un petit col.

La rue qui arrive du village par le chemin de la Saulaie plonge vers le Rhône par l'étroit chemin des Carrosses. L'autre voie, passant par les Rôtisses, conduit aux Grandes Bruyères, par le chemin des Crêtes, parallèle à la vallée du Rhône; elle passe par le point d'altitude maximale de Saint-Prim, à 313 mètres.

Par beau temps, sur cette route, les points de vue vers le Rhône, le Pilat et les Alpes sont remarquables.


Le sous-sol

Vigne sur le côteau des Rotisses
la Croix Rouge, et le Mont Pilat
Le sous-sol constitué principalement de roches granitiques et de moraines fluvio-glaciaires est propice aux cultures.

On rapporte que " deux fermes étaient installées autrefois sur ces hauteurs" ... "cultivant tout ce qui était nécessaire à ses besoins, le fermier faisait commerce de lait et d'oeufs avec les habitants". "Il élevait aussi vaches et chèvres, volailles et lapins".

"Les principales cultures étaient la vigne et le tabac, mais on trouvait aussi de la prairie, des champs de pêchers et de poiriers, de la luzerne et un peu de maïs pour les bêtes."


La maison de curé

Le Cheval de M.etMme Ogier

La bâtisse contre laquelle est adossée la Croix Rouge semble avoir été "autrefois, une maison de curé" ; il est fait mention d'un Abbé Fournier, dans un acte de vente de 1904 au profit de la famille Ogier.