Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil Découvrir Les quartiers

Pré Margot

Appelée également Quartier de Beauregard, cette partie de la commune s'étend des collines jusqu'au bord du plan d'eau. Elle offre un superbe point de vue sur la vallée du Rhône et les coteaux des vignobles de Condrieu.

Pré Margot vu depuis le Plan d'eau
C'est le quartier rhodanien de Saint-Prim, situé le plus à l'ouest. On y accède en longeant la vallée, en quittant le CD4 au niveau de Gerbey et en passant sous le pont de chemin de fer.

Du fait de son éloignement du centre du village et d'un accès moins facile, il en est certainement l'un des quartiers les plus tranquilles et l'un des mieux préservés.

Il offre de magnifiques points de vue sur la vallée, avec la particularité de se situer entre la dernière partie naturelle du "fleuve-roi" et sa partie canalisée ; ce secteur entre le barrage de Reventin-Vaugris et les Roches-de-Condrieu comporte une zone particulière du patrimoine naturel, classée ZNIEFF "Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique".

Le quartier surplombe le plan d'eau, la base de loisirs et le port de plaisance fluvial. Ces aménagements occupent le tracé de l'ancien lit du Rhône. Aujourd'hui, depuis les grands travaux, le fleuve coule plus à l'ouest.

La ligne historique de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille, longeant la vallée du Rhône, a été construite au flanc de ce côteau.

Pré-Margot dispose de chambres d'hôtes pour les visiteurs, ainsi que d'un terrain de "paint-ball" pour les mordus de ce loisir.

 
  

Un terrain de jeu : le Paint-Ball


Pré Margot, la rue
Le pont sous la voie ferrée
   


 
Le Rhône vers la "zone naturelle"
Les Roches-de-Condrieu, le port
Vue sur le plan d'eau et les côteaux de Condrieu