Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   La mairie «   Actualités municipales «   Archives des actualités 2014 «  

SAINT-PRIM de 1780 à 1880

Un livre de Mme Andrée COLLION

Sommaire

5 Aquarelles

1. Village de St-Prim

2. La Cressonnière sous la neige

3. La Cressonnière : chemin de Glay à St-Prim

4. Chemin de St-Prim aux Cotes d’Arey N°2

5. La fontaine du village en 1844

Consulter le livre sur le site internet

Notes de Yannick Voyeaud :

  En préambule je me dois de remercier M. Jean Collion, ancien instituteur de ce village, de m’avoir autoriser à dactylographier l’ouvrage rédigé par sa défunte épouse. Je le remercie d’autant plus que c’est un ouvrage qui n’a pas été diffusé dans le public et il semble bien que ce ne fut jamais le but primaire de Mme Collion. Je le remercie aussi de m’avoir autoriser à diffuser cet ouvrage sur Internet pour le plus grand plaisir de tous.

    Je me dois de préciser que j’ai volontairement supprimé la page des légendes qu’avait faite Mme Collion. Par contre j’ai scrupuleusement respecté les casses qu’elle avait faites. De même l’insertion des tableaux divers dans l’ouvrage a été suivi. Seul un tableau concernant le salaire de l’instituteur a été rajouté.

    En fin d’ouvrage j’ai rajouté une table des noms cités ainsi qu’une liste des maires de la commune.

    Tous les droits s’attachant à la propriété intellectuelle de cet ouvrage appartiennent à M. Jean Collion et ses enfants. Ma participation s’est strictement limitée à produire un ouvrage accessible au plus grand nombre.

    Il a été tiré 6 exemplaires de cet ouvrage dont six remis gracieusement à la mairie de Saint-Prim, aux Archives Départementales de l’Isère, au Cercle Généalogique de Vienne et Vallée du Rhône, au Cercle Généalogique de la Poste et de France-Télécom et un qui reste ma propriété.

Yannick VOYEAUD

Délégué Régional du Cercle Généalogique de La Poste et de France Télécom.

Fait à Vienne le 1er novembre 2000.

 
    Mme Andrée COLLION née ROLLET, fille de vignerons, est née le 2 août 1932 à Quincié en Beaujolais.

    Après des études à l’École male de Lyon, elle est nommée institutrice sur la commune des Ardillats (Rhône). Mariée avec M. Jean COLLION, originaire de Primarette dans l’Isère, elle aura trois filles et un garçon. Elle continuera son métier d’institutrice à Auberives sur Varèze puis à Saint-Prim.

    A la suite d’une grave opération, elle prendra une retraite anticipée qui lui permettra de consacrer son temps à ses deux passions: la peinture et l’histoire.
    Ses recherches sur l’histoire locale à Saint-Prim puis à Primarette, lui permettront de mettre à la disposition du public, en mairie, un condensé des évènements importants concernant ces communes. 

M. Jean COLLION

Nous vous accueillons

du lundi au vendredi
14 h - 17 h 30

153, rue du village
38370 Saint-Prim
04.74.56.42.70
page Facebook